Accueil Finances / Fiscalité

img_10718_365bFINANCES / FISCALITE

BANQUES , ASSURANCES , PLACEMENTS , FISCALITE et DEFISCALISATION ,

Audits et Cabinets Conseil , Produits de Placements , Cabinets Comptables et Expertises .

" GARD-ENTREPRISES.com " , Nimweb vous propose de trouver sous cette rubrique des textes ou annonces concernant plus particulièrement les domaines pré-cités ci-dessus .

  • Offres de Services ou Textes rédactionnels vous permettant une meilleure connaissance de ces domaines ,
  • les dernières nouvelles et mises à jour ,
  • les bons contacts sur le Département du Gard pour être mieux informés ,
  • trouver les meilleurs conseils et faire les bons choix !

Nota : Nimweb Association n' intervient en aucun cas dans des transactions et publie les textes ci-dessous sous la seule responsabilité de leurs auteurs * .

* voir conditions générales d' utilisation du Site .

 

 

ACTUALITE   : Préfecture du Gard .  9 Janvier 2012

SOUTIEN à l' économie : Installation de la CDSE , ce 9 Janvier 2012 en Préfecture du Gard .

CDSE : Cellule Départementale de soutien aux Entreprises .

> Installation :

Lundi 9 Janvier , Mr le Préfet du Gard , Hugues Bousiges , a installé la cellule départementale d' accompagnement et de soutien aux entreprises gardoise , dans le cadre de la mobilisation des Services de l' état en soutien aux entreprises , et du comité régional d' aide aux entreprises mis en place en Novembre 2011 .

> Composition :

Présidée par le Préfet du Gard , cette cellule est composée de Mrs Alain Weil, Directeur Départemental des Finances Publiques ( DDFIP ) , Nicolas Resseguier , Directeur Départemental de la Banque de France à Nîmes , et Gilles Champenois , Directeur de l' Unité Territoriale de la Direction Régionale  des Entreprises, de la concurence, de la consommation, du Travail et de l' Emploi ( UT DIRECCTE Gard ) .

> Missions :

Cette cellule a pour mission de coordonner au niveau local les dispositifs mis en place par l' état pour soutenir les entreprises en difficulté , ou accompagner les projets de développement des entreprises .

- Coordonner les intervenants

Il s' agit de mieux coordonner les interventions publiques et partager l' information entre les différentes administrations pour gagner en efficience .

> Le Comité Départemental de Financement de l' économie ( CDFE ) réunit tous les deux mois les services de l' état et les différents acteurs économiques et financiers du département afin de maintenir un bon échange et une bonne coordination .

> Le correspondant PME ( petites et moyennes entreprises ) , placé à la DIRECCTE , a pour fonction de répondre aux demandes d' informations exprimées par les Chefs d' entreprises et de faciliter la résolution des problèmes rencontrés avec l' administration .

> Le Médiateur régional de la sous-traitance , assure une veille et une vigilance dans les relations entre les grands groupes et les PME . Son rôle est d' assurer une Médiation collective lorsque plusieurs demandes convergentes lui sont adressées . Il met également en oeuvre une médiation individuelle dés lors qu' une entreprise qui le saisit en exprime la demande , pour rechercher une solution rapide dans la concertation .

> Le Médiateur du Crédit a pour objectifs de ne laisser aucune entreprise seule face à ses problèmes de trésorerie ou de financement , et de veiller au respect des engagements pris par les établissements financiers dans le cadre du plan de soutien à l' économie . Si elle le souhaite , l'entreprise peut être accompagnée dans sa démarche par un tiers de confiance . Dans le Gard , c'est la Banque de France qui intervient comme Médiateur ( 451 dossiers déposés dans le Gard et un taux de réussite de 57 % pour un total de 1571 emplois préservés ).

> Le Comité départemental d' examen des difficultés de financement des entreprises ( CODEFI ) accomplit des missions d' accueil et d'orientation au service des entreprises , de détection des difficultés d' entreprises , d'expertises et de traitement de ces difficultés . La DDFIP en assure le secrétariat ( examen de la situation d'une trentaine d'entreprises gardoises à chaque réunion) .

> La Commission départementale des Chefs de Services Financiers ( CCSF ) qui accordent aux entreprises en difficultés des délais de paiements pour leurs dettes sociales et fiscales .

> La Cellule départementale de Veille pour les entreprises en difficultés a pour mission de mutualiser l' information économique  et de coordonner l' action des différends services .

° Faciliter l'accès et la mobilisation des moyens financiers disponibles tels que :

- La Caisse des Dépôts qui pilote le fond stratégique d'investissements ( FSI ) .

- OSEO qui propose aux entreprises  des garanties et des prêts financés par l'état .

- Le Fond JEREMIE mis en place par l'état, l'Europe et la Région ( apport de fonds propres pour les PME "prometteuses" via SODIREC , prêts pour des projets innovants via CRELIA , garantie de prêts pour des projets en développement via la Banque Populaire Sud ) .

° Accompagner les Entreprises cibles au regard de leurs enjeux économiques et sociaux

Visites d' entreprises de plus de 250 salariés et/ou en forte croissance , soit 35 pour  le Département , réalisées par la DIRECCTE , et désignation d'un référent par entreprise . Ces visites proposent notamment un accompagnement juridique pour les entreprises en difficultés . En 2011 , 43 visites ont été réalisées dans le Gard .

° Ouvrir un Service d'accueil aux PME

Les correspondants PME ont pour mission de soutenir les entrepreneurs dans leurs démarches administratives ou de les accompagner face aux difficultés qu' ils rencontrent , en les orientant au sein de l'administration vers le bon interlocuteur .

>> Un numéro national AZUR " Soutien aux PME " a été mis en place : 0810 00 12 10

Ce numéro renvoie , selon les demandes , vers la Médiation du Crédit, la Médiation de la sous-traitance , ou le correspondant local PME .


> Au delà des Questions immédiates , le Comité de suivi a une approche plus Structurelle

Beaucoup de dispositifs d'aide aux entreprises co-existent . L' état et le Conseil Régional ont lancé un audit de tous ces dispositifs d' accompagnement des entreprises pour rationnaliser leurs interventions .

Par ailleurs , 3 Comités stratégiques régionaux vont être prochainement installés dans les filières de l'agro-alimentaire, de la santé et de l'éco-industrie . Ils permettront aux industriels régionaux de travailler collectivement et d'indiquer leurs besoins et leurs difficultés .

Poursuite du travail avec les 7 Pôles de compétitivité , dans les Secteurs de l'agro-alimentaire, de l'eau , de la santé , de l'énergie, des écotechnologies et de l'optique .

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Préfecture du Gard / Comm.  Janvier  2012 .

contact Presse : Patricia Pierre-Dessaux . Tel 04 66 36 40 18

ou Camille Gaffet : 04 66 36 40 52

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

Banque de France  : par Nicolas Resseguier , BdF Nîmes

BdF : " A quoi ça sert la Banque de France ? " ...

Nicolas Resseguier , Directeur de la Banque de France à Nîmes , nous explique le rôle de la Banque de France :

A son niveau la Banque de France de Nîmes participe à la régulation de l' économie départementale , dans un cadre à la fois National - BdF - et Européen - Banque centrale Européenne .

Au carrefour des acteurs économiques , elle entretient des ralations avec chacun d' entre eux : Entreprises , Particuliers , Banques , Administrations et Collectivités locales , pour concourir au bon fonctionnement des échanges monétaires et financiers .
Ce sont pour l' essentiel des missions d'information , de coordination, et de surveillance de l' économie locale .

ZONE GEOGRAPHIQUE : Département du GARD . avec un BAI ( Bureau d' accueil et d'information ) sur ALES .

Relations avec les Particuliers : " Médiation vis à vis des Banques "

- Informations sur la réglementation bancaire .

- Tenue des Fichiers liés à des incidents bancaires :
          FCC ; Fichier de centralisation des Chèques impayés
          FICP ; Fichier des incidents de Crédit aux Particuliers
          FNCV ; Fichier National des Chèques volés

- Mis en oeuvre du " Droit au compte " dont peut bénéficier toute personne privée de compte bancaire .

- Traitement des dossiers de surendettement des ménages .

CONTACTS : n° de Tel National pour les informations : 0 811 901 801

  Standard de Nîmes : 04 66 76 82 00
accueil Nimes : de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h .
accueil bureau d' information sous préfecture d' Alès : 9h à 11h30 - 12h45 à 15h30 .

Relations avec les Entreprises :  " Notation et Médiation du Crédit "

- Cotation attribuée aux Entreprises pour l' information des Banques , traduisant leur capacité à honorer leurs engagements financiers à échéance de 3 ans  à partir de l' analyse des comptes des comptes de l' entreprise et d'autres informations quantitatives ou qualitatives .

- Suivi de la conjoncture par Secteurs d'activité grâce à des enquêtes mensuelles auprès de nos 70 informateurs locaux ( 15.000 en France ) , donnant lieu à des restitutions de synthèses régionales et nationales sur le Site internet de la Banque de France .

- Diagnostic présent et prévisionnel à la demande de l' entreprise , " GEODE " bénéficiant de l'expertise et de la richesse des Fichiers BdF , facturé 5.000 € .

- Commerçants : Séances d'informationsur les Billets de Banque , pour bien reconnaître les "Faux billets" , par groupe de 10 à 20 personnes , lieuet horaire à leur convenance .

- Relai du " Médiateur du Crédit ": via le site internet  www.mediateurducredit.fr  , depuis fin 2008 , médiation concernant tout Chef d' entreprise , artisan , commerçant , profession libérale rencontrant avec ses banques des difficultés pour résoudre ses problèmes de financement .

Relations avec les Banques : " Approvisionnement en pièces et Billets , information et surveillance"

- Approvisionnement des Banques en Billets et pièces , en veillant à la qualité des billets .

- Informations sur les Entreprises et les Particuliers , via l' ensemble des Fichiers BdF .

- Collecte de statistiques sur les dépôts et crédits .

- Etudes et participation à la surveillance des établissements de crédit .

Contacts : Entretiens fréquents avec des responsables bancaires, à leur demande ou à la notre.

Relations avec les Collectivités Locales : " information économique "

- informations liées au développement économique .

- Diagnostic économique et financier d'un Territoire , " ACSEL " , en utilisant l'ensemble des Fichiers de la BdF , à la demande d'une collectivité locale ( prestation facturée ) .

Relations avec l' Enseignement :  " Pédagogie Financière "

- Pédagogie sur l' économie monétaire et financière
           ( conférences à l' Université sur la crise financière )

Effectifs régional de la Banque de France : 70 personnes réparties en 4 services
( Caisse , Entreprises , Particuliers , Contrôle )

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nicolas Resseguier / Directeur Départemental de la Banque de France .  Gard

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

à suivre ...

Merci d'adresser vos informations ou communiqués , par courriel , à :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tous renseignements , à NIMWEB : Tel 0 966 800 813 .

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nous avons 22 invités en ligne