Accueil Actualités Economiques Nimes Festival - Un réalisateur dans la ville

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nimes Festival - Un Réalisateur dans la Ville  -  communiqué   : Juillet 2012 . 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Edition 2012 " Un Réalisateur dans la Ville " avec Claude Lelouch ..
30 Juillet au 3 Aout .

P7300052F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Historique du Festival " un Réalisateur dans la Ville " :

Au départ le Festival Nîmes et l' été du gard a été créé en 2004 .

La première saison a vu la création dans les arènes de Nîmes de l' opéra de Cherubini, Médée.
Cette création a connu un trés vif succès, le public nîmois ayant toujours été trés sensible à l'art lyrique.

Cependant les moyens financiers nécessaires à de telles créations originales ne pouvaient être mobilisés de façon pérenne .

Constatant que le Cinéma en plein air disparaissait , Sophie Rigon et son amie Carole Bouquet ont eu l'idée de relancer cette activité culturelle et d' inviter un Réalisateur à présenter personnellement en " Live " ses oeuvres au public nîmois .

Ainsi naissait " Un Réalisateur dans la Ville " avec comme premier invité l' inénarrable Bertrand Blier , en 2005 .
Ces projections gratuites des films du réalisateur invité , dans le sublime cadre des jardins de la Fontaine à Nîmes , rencontrèrent dés la première édition un vif succès .

A la suite de la rencontre de sophie Rigon avec le réalisateur Hugh Hudson au Festival du Film de Sarajevo , l' édition 2006 a acquis  une dimension internationale avec la projection de films comme Greystoke, Revolution , Chariots of Fire , My Life so Far , .. également , sous l'impulsion de Hugh Hudson furent créés les " Masters Class " destinés à faire se rencontrer le réalisateur et les étudiants des sections cinéma des différents établissements de la région , et à transmettre l' expérience acquise par le Maître .

Concomitamment àcet aspect international , le Festival s'est donné les moyens d' être à la pointe du progrès et de la qualité en projetant tous les films au format numérique .

L' édition 2007 a été marquée par la rencontre de deux monstres sacrés , Claude Chabrol et Gérard Depardieu , qui n'avaient jamais tourné ensemble malgré les 50 ans de cinéma de Claude Chabrol , et les deux cents films auxquels Gérard Depardieu a apporté son talent .

Celà ne pouvait pas en rester là , et c'est là grâce au Festival , à l' ambiance , la convivialité et l' accueil chaleureux , qu' ils ont décidé de faire un film ensemble . Cefut " Bellamy " qui , et ce n'est pas le moins , fut tourné par la suite en grande partie à Nîmes , avec toutes les incidences économiques bénéfiques pour la cité de Nîmes , Rome française .

Claude Miller inaugura l' édition 2008 . outre les " Masters Class " auxquelles il était trés attaché , il noue des relations privilégiées avec l' association des aveugles de France pour permettre aux malvoyants de suivre plus aisément les projections .

Afin de prolonger ce Festival d' été , et pour apporter une animation culturelle supplémentaire en cette période estivale , l' année 2008 voit la création des lectures en plein air baptisées " Nîmes à haute voix " au Cloître des Jésuites , dans la Grand rue à Nîmes .

Là aussi le succès ne s'est pas démenti . Les deux soirées animées par Christine Barrault et Jean Claude Carrière attirèrent plus de 400 auditeurs dans la Cour du Cloître . 

A l' instar de ce succès , l' édition 2009 de " Nîmes à haute voix " programma une soirée supplémentaire et accueillera Bernadette Laffont , Sami Frey , et jean claude Carrière .
et l'édition 2009 de " Un Réalisateur dans la Ville "  s'ouvrira avec le réalisateur  jean Paul Rappeneau .

Ce Cycle d'animations culturelles donne a la ville de Nîmes un rayonnement médiatique important dont les retombées économiques ne sont pas négligeables , il apporte deux manifestations nouvelles à l'offre touristique en période estivale , il permet à nos concitoyens qui n'en ont pas toujours les moyens , de par sa gratuité , d'accéder à un art indissociable de notre époque et renforce de ce fait le tissu social et l' identité de notre Cité .

* * * * * *

Nîmes Festival Cinéma " Un Réalisateur dans la Ville "

Edition 2012 , du 30 Juillet au 3 Août , invité le réalisateur " Claude LELOUCH "

P7300005F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival imaginé et créé par Sophie RIGON sous le parrainage de Jean Claude Carrière , Carole Bouquet et Gérard Depardieu .

Le réalisateur invité choisit 5 Films de son choix parmi ses réalisations , et à la dernière semaine de Juillet ces Films sont présentés au Public , à la nuit tombée ( vers 21h ) en plein dans le cadre magnifique des Jardins de la Fontaine à Nîmes . L' entrée est gratuite dans la limite des places assises ( environ 1500 places actuellement , chaque soir ).

Pour sa huitième édition , en 2012 , le Festival rend hommage à Claude LELOUCH .

Succédant à Bertrand Tavernier en 2011 , Jean Becker en 2010 , Jean Paul Rappeneau en 2009 , Claude Miller en 2008 , Hugh Hudson en 2007 , Claude Chabrol en 2006 , et Bertrand Blier en 2005 .

P8030090F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le seul Festival cinématographique en France qui rend hommage à un réalisateur , et dont les films sont projetés en plein air , en centre ville .

Au fil des années , chaque soir de plus en plus nombreux , prennent place dans les Jardins de la Fontaine , le nombre de chaises ne suffit plus et les jeunes s'installent sur des plaids à même le sol ou sur les balustrades périmétriques . Un certain nombre de places est réservé pour le réalisateur et ses invités , acteurs, officiels, presse , ainsi que pour l'association des malvoyants qui sont alors munis d'un appareillage spécifique leur donnant tout au long du film des commentaires sonores .

Quant au Public , celui-ci apprécie beaucoup de pouvoir côtoyer de grands réalisateurs et leurs invités de marque , et que ceux-ci aient la délicatesse de rester à leurs côtés durant la projection avant d' être salués comme il se doit à la fin , lorsque le rideau étoilé du ciel tombe sur la " salle en plein air " .. et côté réalisateurs et acteurs présents , c'est aussi souvent une grande satisfaction de ressentir les émotions du Public , à leur arrivée , mais aussi pendant les projections et au final ..

P8030097F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter , cette année aux côtés de claude Lelouch , ses invités Robert Hossein , Dominique Pinon , Zinedine Soualhem, et Pierre Barouh ..

Pour l' anecdote , claude Miller , en son temps nous a confié
" qu'aucun de ses films n'avait eu autant de spectateurs en une seule soirée " ...

Alors .. réservez votre séjour à Nîmes pour 2013  ! ...

  

- - - - - - - - - - - -

contacts :

Leslie LEVY .   communication / Presse

courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sophie Rigon ,

Nimes Festival

31 Avenue Carnot

30000 Nîmes

courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Ville de Nîmes :

Daniel jean Valade , adjoint à la culture

Mairie de Nîmes

30000 Nîmes

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nimes Festival - Un Réalisateur dans la Ville  -  communiqué  - 30.07.2012

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Nous avons 15 invités en ligne